À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie.
Plutôt sympathique, ce diminutif. Mais on ne s’en sert pas. Ce pourrait être une « bonne petite franchise », car franquette n’est autre que la version normande et picarde de franchette, la « petite franche ».
Même en pays de Caux ou chez les Ch’tis, le mot franquette n’eut aucun succès, à notre connaissance, du moins. Mais voici qu’au XVIIe siècle, on se mit à dire, pour exprimer la franchise d’un propos, à la franquette. Apparemment, Normands et Picards appréciaient mieux que d’autres une parole franche et directe (peut-être pour remédier au proverbial « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non »), sans quoi on eut dit en terre françoise à la franchette. Mais il est vrai que l’adjectif franc continue de s’écrire avec un c, par fidélité au latin médieval francus, qui vient des Germaniques appelés les Francs, « les hommes libres », d’où les affranchis, qui n’étaient pas devenus les truands du film de Martin Scorsese.
Nous pourrions encore dire à la franquette dans ce sens de « bien franchement, sans hésitation ni détour », puisqu’on peut l’entendre quand des comédiens jouent la pièce de Molière Le Médecin malgré lui : « confessez à la franquette que vous êtes médecin ». Et l’on continuera à parler, à s’exprimer, à dire avec franchise et simplicité, c’est-à-dire « à la bonne franquette ».
Il faut croire que la simplicité et l’absence de chichis l’emportèrent sur la sincérité, car, peu à peu, l’expression s’appliqua non plus aux paroles, mais au comportement. On s’invita désormais à manger à la bonne franquette, et ce fut « sans cérémonie ».
« Les invités finissaient de s’installer en désordre, qui sur des fauteuils de décor, qui sur des chaises de fortune ou sur des caisses, à la bonne franquette. »
Anne-Marie Garat, Dans la main du diable, 2006.
----------------
Retrouvez bien d'autres expressions décryptées avec érudition et humour dans l'ouvrage 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, par Alain Rey et Stéphane De Groodt.
© Tinpixels
Recommandés pour vous
Drôles d'expressionsPousser des cris d'orfraie : pousser des cris perçants ; protester vivement.
Alain ReyAuteur, linguiste, lexicographeNoter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.
Alain ReyAuteur, linguiste, lexicographe