Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur.
Le vocabulaire le plus familier est parfois issu de croyances très anciennes. C’est le cas de cette expression qui décrit l’humeur agréable ou maussade de chacun. Luné s’emploie rarement en dehors de cette formule qui évoque la lune. C’est bien le nom du satellite de la Terre qui en est à l’origine.
L’adjectif luné, au XVIe siècle, sert à qualifier ce dont la forme rappelle celle du croissant de lune. Mais cet astre hautement symbolique, depuis l’Antiquité, influence les humains. Apparu au XIXe siècle, bien, mal luné signifie littéralement « bien, mal influencé par la Lune ». Conformément à l’idée d’une concordance entre le macrocosme (l’univers) et le microcosme (l’être humain), on a toujours pensé que les astres, la Lune, ont une influence décisive sur le caractère humain et sur la nature, ce que confirme la science avec le phénomène des marées.
Ce que la Lune a certainement influencé, c’est notre vocabulaire. Le satellite étant lointain, une personne lunaire, tel Pierrot, est un être rêveur, toujours dans la lune. Comme la forme éclairée du satellite, vue de la Terre, est changeante, on a qualifié de lunatiques ceux dont le caractère est instable. Le mot désignait auparavant les individus victimes d’accès de folie, sens qu’a gardé l’anglais lunatic.
Les Italiens disent d’une personne de mauvaise humeur qu’elle a « la lune de travers » (la luna storta). La formulation, qui rappelle que l’astrologie détermine ses prédictions à partir du calcul de l’alignement des astres, est en tout cas plus expressive que notre mal luné !
« Comment est-il luné aujourd’hui ? De son humeur, toute la journée allait se ressentir. »
Raymond Guérin, L’Apprenti, 1946.
----------------
Retrouvez bien d'autres expressions décryptées avec érudition et humour dans l'ouvrage 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, par Alain Rey et Stéphane De Groodt.
© Bouuzo Traveler
Recommandés pour vous
Drôles d'expressionsPousser des cris d'orfraie : pousser des cris perçants ; protester vivement.
Alain ReyAuteur, linguiste, lexicographeNoter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.
Alain ReyAuteur, linguiste, lexicographe