Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) : une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée !
Contre le pan- de la pandémie, on espère trouver le pan- de la panacée. Dans ce même « tout » que raconte le grec pantos, on lit le meilleur et le pire et, comme souvent, le mal et son remède. Un « tout » qui pourrait faire penser à un autre Pan, grec, lui aussi : dieu de la nature.
Aurore Vincenti
Retrouvez la définition du mot panacée sur le dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert.
Recommandés pour vous
Le mot du jourAu cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.
Myriam Bergeron-MaguireEnseignante-chercheuse, linguisteUn nouveau terme apparu en ce début d’année 2021 circule sur le web jusqu’à en devenir une véritable tendance : il s’agit du mot vaxxie.
Yosra GhlissLinguiste et analyste du discours numériqueCourt-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ?
Édouard TrouillezLexicographe aux Éditions Le Robert