Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.
En ces temps où l’espace de la maison est bien plein, il s’agit de trouver en soi ou dans le temps qui passe, un espace vacant dans lequel s’installer : se rouler en boule, jouer, rêver. Un espace dont on saurait repousser les murs par la seule force de son imaginaire.
Aurore Vincenti
Retrouvez la définition du mot vacance sur le dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert.
Recommandés pour vous
Le mot du jourAu cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.
Myriam Bergeron-MaguireEnseignante-chercheuse, linguisteUn nouveau terme apparu en ce début d’année 2021 circule sur le web jusqu’à en devenir une véritable tendance : il s’agit du mot vaxxie.
Yosra GhlissLinguiste et analyste du discours numériqueCourt-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ?
Édouard TrouillezLexicographe aux Éditions Le Robert