Parler comme jamais, épisode 1
Le Robert s'associe au célèbre podcast de Laélia Véron

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.
Dans cette nouvelle saison de Parler comme jamais, Laélia Véron et sa complice Maria Candea s’interrogeront sur les langages, leurs usages et ce qu’ils disent de nous. Retrouvez d'ores et déja les premiers épisodes sur Binge Audio !
Premier épisode : les jeunes parlent-ils mal ?
Vénère, keuf, bolosse, tchoin… Le cliché d’un parler jeune qui appauvrirait la langue française à coups de mots en verlan et de lexique inventé a la vie dure. Cette idée va souvent de pair avec le mythe médiatique d’un « langage des cités », celui des jeunes des quartiers populaires. En réalité, il n’y pas vraiment de « langue jeune », car ce concept se base sur un groupe sociologique aux contours flous et sur une vision faussée du langage oral.
Le niveau linguistique baisse-t-il chez les jeunes ? Pourquoi ces clichés négatifs sur la jeunesse et la langue persistent-ils ? Les jeunes sont-ils réellement à l’origine d’une évolution du français ?
En pratique : comment ça parle, un jeune ?
Au-delà d’un lexique souvent fantasmé, des mots en verlan, des wesh, ter-ter et autres bails, qu’est-ce qui définit l’oralité des jeunes ? Dans ce deuxième volet pratique dédié aux parlers jeunes, Laélia Véron décortique avec ses invitées leur lexique, leur syntaxe, leur débit et leur intonation à travers les enregistrements du corpus « Multicultural Paris French », recueillis chez des jeunes multilingues de région parisienne.
Comment collecter des parlers jeunes authentiques, qui s’éloignent des clichés ou des discours adaptés à l’interlocuteur ? Quelles caractéristiques linguistiques trouve-t-on dans ces enregistrements ?
Recommandés pour vous
PodcastsUn épisode consacré aux liaisons avec pour invitée Céline Dugua, maîtresse de conférences en sciences du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.
Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !
Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.