Boujou
Les régionalismes préférés des Français

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »
Le verbe se boujouter (« se saluer en se faisant la bise »), construit sur « boujou », est encore particulièrement vivant en Normandie.
Parce que la langue française est d’une incroyable richesse, Comme on dit chez nous est l’ouvrage idéal pour tous ceux qui souhaitent la découvrir plus en profondeur, à travers ses différences d’usage sur le territoire. Entre cartes détaillées, explications linguistiques ou encore anecdotes amusantes, ce Tour de France linguistique vous permettra de découvrir la langue française d’un œil nouveau !
Par Mathieu Avanzi, avec la complicité d'Alain Rey et d'Aurore Vincenti.
Recommandés pour vous
Le français des régionsD’un bout à l’autre de l’Europe, les recettes de pâtisseries bien grasses et bien sucrées que l’on déguste au cours de la période du carnaval changent de nom d’une région à l’autre.
Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est pro
Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.