Oh peuchère !
Les régionalismes préférés des Français

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.
Peuchère est un mot exclamatif qui exprime l’apitoiement : « La pauvre Maguelone qui se fait insulter alors que, peuchère, elle voulait juste rendre service ! » D’un point de vue historique, l’évolution de peuchère est singulière et permet d’illustrer l’influence du français sur les emprunts à l’occitan. D’abord attesté sous la forme pecaïre – « celui qui commet des péchés, pécheur », en provençal –, il est employé dans cette région dès le Moyen Âge, avec le sens qu’on lui connaît aujourd’hui en français régional. Pécheur et peuchère dérivent du verbe pécher, lui-même issu (1050) du latin chrétien peccare, « commettre une faute contre la loi divine ».
Parce que la langue française est d’une incroyable richesse, Comme on dit chez nous est l’ouvrage idéal pour tous ceux qui souhaitent la découvrir plus en profondeur, à travers ses différences d’usage sur le territoire. Entre cartes détaillées, explications linguistiques ou encore anecdotes amusantes, ce Tour de France linguistique vous permettra de découvrir la langue française d’un œil nouveau !
Par Mathieu Avanzi, avec la complicité d'Alain Rey et d'Aurore Vincenti.
Recommandés pour vous
Le français des régionsD’un bout à l’autre de l’Europe, les recettes de pâtisseries bien grasses et bien sucrées que l’on déguste au cours de la période du carnaval changent de nom d’une région à l’autre.
Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est pro
Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.