Pinzutu
Les régionalismes préférés des Français

Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.
En Corse, pinzutu désigne celui qui vient de France continentale, autrement dit : « du continent ». Il y a ceux, aussi, qui sont montés à la capitale et qui, redescendant sur l'île de Beauté pour les vacances, se font magagner copieusement par leurs patriotes restés sur l'île. Et, dans ce cas, le sobriquet pinzutu finit toujours par sortir. L'étymologie de ce sobriquet péjoratif n'est pas connue. Il signifie « pointu » et on raconte souvent qu'il viendrait du tricorne pointu des soldats de Louis XV lorsqu'ils occupèrent la Corse en 1768 ou encore du béret pointu du bataillon de chasseurs envoyés par Bonaparte et placés sous l'autorité d'un général français, le général Morand. D'autres préfèrent y voir une allusion à l'accent des gens du Nord, avec la prononciation de la finale des mots qui laisse, à l'oreille, une impression de froideur et de sécheresse.
Parce que la langue française est d’une incroyable richesse, Comme on dit chez nous est l’ouvrage idéal pour tous ceux qui souhaitent la découvrir plus en profondeur, à travers ses différences d’usage sur le territoire. Entre cartes détaillées, explications linguistiques ou encore anecdotes amusantes, ce Tour de France linguistique vous permettra de découvrir la langue française d’un œil nouveau !
Par Mathieu Avanzi, avec la complicité d'Alain Rey et d'Aurore Vincenti.
Recommandés pour vous
Le français des régionsD’un bout à l’autre de l’Europe, les recettes de pâtisseries bien grasses et bien sucrées que l’on déguste au cours de la période du carnaval changent de nom d’une région à l’autre.
Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est pro
Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.