Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».
Pourtant, malgré la ferme assurance qui sous-tend un tel engagement, la frontière est ténue entre la confiance et la crédulité.
Le deuxième sens du mot confiance est politique. Il renvoie notamment au « sentiment de sécurité qu’inspire un gouvernement ». Intéressant de constater que parmi les adjectifs les plus courants qui viennent qualifier le mot, nous trouvons : « aveugle », « totale » ou « sans borne ».
Il ne faut donc pas s’étonner de la voir abusée... Prudence est mère de sûreté : ayons confiance mais pas les yeux bandés…
Aurore Vincenti
Retrouvez la définition du mot confiance sur notre dictionnaire gratuit, Dico en ligne Le Robert.
Recommandés pour vous
Le mot du jourCourt-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ?
Édouard TrouillezLexicographe aux Éditions Le RobertLe « vaccin », remède de cheval ou plutôt… de vache ?
Dr OrodruChercheur en langues anciennes, linguiste, auteurAinsi nommés, les infirmières et les infirmiers, les médecins – généralistes, urgentistes, réanimateurs… –, les personnels hospitaliers, les aides-soignants… sont représentés dans l’exercice de leu
Émilie NéeEnseignante-chercheuse, linguiste et analyste de discours.