École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.
Face au travail des esclaves et des artisans qui dédiaient leur temps à des obligations liées à leur survie, l’école offrait à ceux qui pouvaient se le permettre le luxe du jeu et de la liberté.
Si aujourd’hui et en théorie, l’école est accessible à toutes et tous, sans distinction de classe, ces inégalités originelles ne l’ont pourtant pas désertée. « L’école à la maison » rejoue les mêmes disparités quant à l’accès aux connaissances. On n’est finalement pas si loin des Grecs anciens ! Heureusement, il y a toujours la « bonne école », celle de la vie, de l’expérience, et « l’école buissonnière », celle de la nature, afin d’éviter d’être « de la vieille école »…
Aurore Vincenti
Retrouvez la définition du mot école sur le dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert.
Recommandés pour vous
Le mot du jourUn nouveau terme apparu en ce début d’année 2021 circule sur le web jusqu’à en devenir une véritable tendance : il s’agit du mot vaxxie.
Yosra GhlissLinguiste et analyste du discours numériqueCourt-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ?
Édouard TrouillezLexicographe aux Éditions Le RobertLe « vaccin », remède de cheval ou plutôt… de vache ?
Dr OrodruChercheur en langues anciennes, linguiste, auteur