Email catcher

10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Top 10 des mots

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux sens. Vous en rêvez mais vous êtes déjà équipé d’un dictionnaire, dont vous ne voulez pas vous séparer. Vous l’aimez, vous en avez tant parcouru les pages, ça ne peut quand même pas se finir comme ça entre vous ! Pour vous aider à franchir le pas, nous vous livrons dix idées qui vous permettront de donner une seconde vie à votre ancien dictionnaire. Vous pourrez ainsi vous procurer la dernière édition en toute sérénité.

1. Rehausser votre écran d’ordinateur

Tous les médecins le disent et les lexicographes du Robert sont bien placés pour le savoir : le travail sur écran requiert une posture optimale. Dos soutenu par le dossier, pieds à plat sur le sol et… haut de l’écran à hauteur des yeux ! Ne mesurant pas moins de 72 millimètres d’épaisseur, votre ancien Petit Robert sera tout indiqué pour rehausser votre écran d’ordinateur et vous épargnera ainsi de futures douleurs cervicales.

2. Défroisser les dessins de votre enfant

Votre enfant était tout fier de vous montrer sa création à la sortie de l’école mais le dessin s’est froissé dans le cartable et nous sommes à deux doigts de la crise ? Pas de panique, nous avons la solution : quelques heures sous les 2,24 kilos du Petit Robert devraient suffire à redonner au chef-d’œuvre son aspect d’origine. Merci Le Robert !

3. Changer une ampoule

Que ce soit pour changer une ampoule, aspirer une toile d’araignée ou ranger l’appareil à raclette, il peut parfois vous manquer quelques précieux centimètres. Élevez-vous en grimpant sur votre ancien Petit Robert, véritable pile de savoirs, et accédez à des hauteurs jusque-là inatteignables.

4. Maintenir vos livres en place

Vous utilisiez déjà votre ancien Petit Robert pour dissuader vos livres de poche de monter une rébellion de bibliothèque ? Ajoutez la nouvelle édition de l’autre côté et, grâce à ces deux colosses de papier, vous aurez la certitude que votre rangée de livres restera sagement en place.

5. Séduire l’élu(e) de votre cœur

Votre crush (mot probablement absent de votre ancien dictionnaire, une raison de plus de vous procurer la nouvelle édition !) va arriver d’une minute à l’autre, vous avez sorti le vin, tout est prêt… ou presque ! Le succès d’un rendez-vous galant se joue sur les moindres détails, alors n’hésitez pas à laisser traîner nonchalamment votre ancien Petit Robert sur la table basse. Quelques post-it entre les pages, quelques coups de surligneur, et le tour est joué ! Cette petite roublardise vous fera sans nul doute passer pour un grand érudit et vous marquerez ainsi des points auprès de celles ou ceux qui préfèrent l’intellect au physique d’athlète.

6. Empêcher votre nappe de s’envoler

Quel bonheur de pouvoir manger sur le balcon ou dans le jardin pendant les chaudes soirées d’été ! Sauf lorsque le vent vient jouer les trouble-fêtes et emporte votre belle nappe avant même que vous n’ayez pu dresser la table. Pour éviter cette fâcheuse situation, le Petit Robert sera un allié de poids.

7. Tonifier votre silhouette

C’est décidé, vous vous mettez au sport. Vous n’avez pas d’équipement chez vous ? Qu’à cela ne tienne ! Le Robert propose toute une gamme d’ouvrages de différents poids, pour tous les niveaux. Commencez par un Robert Poche puis, une fois à l’aise, passez au Robert Maxi, avant d’enchaîner avec le Petit Robert. Enfin, tentez l’épreuve ultime : le soulevé des deux tomes du Dictionnaire historique de la langue française. Bravo, vous êtes prêt pour les JO !

8. Construire un château

Si vous appartenez à cette espèce rare qui achète la nouvelle édition du Petit Robert tous les ans, vous avez beaucoup d’anciens dictionnaires. N’avez-vous jamais remarqué l’analogie de forme entre un dictionnaire et une grosse brique ? Vous disposez en effet de tous les matériaux requis pour construire un château de dictionnaires ! Le rêve, non ?

9. Saborder un navire

Si vous vouliez saborder un navire (ce serait une drôle d’idée, mais nous ne sommes pas là pour vous juger), votre ancien dictionnaire serait l’arme idéale, car même si l’on fouillait vos bagages, personne ne viendrait vous reprocher d’avoir un dictionnaire. Nettement plus discret qu’un boulet… et presque aussi efficace !

10. Épicer la paella

La paella est surtout savoureuse parce qu’elle est épicée. Une fois encore, le dictionnaire sera d’une aide précieuse : prenez dans votre ancien Petit Robert quelques mots pimentés et ajoutez-les pendant la cuisson. Si vous aimez la cuisine passive-agressive, vous pouvez aussi alterner des mots piquants et acerbes avec des mots doux et caressants. Cela surprendra vos convives à coup sûr !

 

Avec toutes ces idées pour réutiliser votre ancien dictionnaire, vous n’avez plus aucune raison de ne pas craquer pour une édition plus à jour. Disponible sous peu, le Petit Robert 2025 vous permettra de découvrir les dernières évolutions du français et de profiter de contenus enrichis.

Et pour celles et ceux qui préfèrent consulter le dictionnaire sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, le Petit Robert existe aussi en version numérique.

Recommandés pour vous

Top 10 des mots