Le Petit Robert 2025 et ses mots nouveaux
Le Petit Robert 2025 et le Robert illustré seront disponibles en librairie le 16 mai ! Découvrez les mots nouveaux des éditions papier et numérique du Petit Robert.
Notre éditorial
L'édito de Géraldine Moinard,
directrice de la rédaction des Éditions Le Robert
C’est tous les ans un grand moment pour les francophones du monde entier que celui de la parution de la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française. Ils découvrent toujours avec beaucoup d’intérêt les nouveautés de leur langue résolument vivante, qui se renouvelle et s’enrichit pour répondre au besoin de nommer les réalités d’un monde en perpétuelle évolution.
On retrouve dans ces mots nouveaux les principales préoccupations de notre époque, avec les mots de l’environnement et du climat, un domaine très productif depuis plusieurs années (agrivoltaïsme, assec, climaticide, bombe carbone, intelligence artificielle frugale…) ; les mots de société (surtourisme, décolonialisme, déconjugaliser, stalker, travail sur site, urbex…) ; ceux des sciences et des nouvelles technologies (neuroatypique, neurone miroir, solutionnisme, un prompt, un vocal…) ; mais aussi ceux du sport, en cette année de Jeux olympiques et paralympiques (cécifoot, trampoliniste, rideur, escalade de bloc…), ou de la gastronomie (chimichurri, edamame, kimchi, portobello…). Enfin, plusieurs mots de la francophonie font leur entrée, comme baraki (Belgique), déguédiner (Canada) ou encore chiclette (Suisse, Belgique) ; preuve, s’il en fallait, que le français ne se limite pas à la France, mais se vit partout dans le monde.
La parution du Petit Robert est un moment important pour nos équipes, qui voient l’aboutissement de toute une année de travail. Car derrière chaque nouvelle édition, il y a des femmes et des hommes animés par une passion commune : celle de la langue française.
Si les lexicographes, qui rédigent les différents ouvrages, ont évidemment un rôle central, c’est en réalité une dizaine de fonctions qui contribuent à la mise à jour du dictionnaire, de la veille néologique à la fabrication, en passant par la relecture-correction, la structuration informatique des données, la mise en pages, le développement des versions numériques, le marketing et la communication…
C’est pourquoi, cette année, nous avons souhaité mettre aussi en lumière quelques-uns de ces professionnels aux métiers passionnants qui participent à faire du Petit Robert un objet vivant, toujours en phase avec son temps : un article à retrouver ici.
Bonne découverte,
Géraldine Moinard
La presse en parle
Retrouvez l'interview de Géraldine Moinard, directrice de la rédaction, à partir de la minute 48:43.
Dans l’atelier du Petit Robert : comment « tiktokeur » ou « écoféminisme » ont fait leur entrée dans le dictionnaire
Comment les mots entrent-ils au Petit Robert ? Un reportage au cœur de notre rédaction, à partir de 20'12 !
Le Petit Robert 2025 et ses mots nouveaux : un reportage filmé en nos locaux, à partir de 21'40.
150 nouveaux mots entrent dans le Le Petit Robert, tels que "tiktokeur" ou encore "stalker" : un passionnant sujet dans la Matinale de BFMTV.
"Tiktokeur", "surtourisme", "flow"... : après le Petit Larousse, le Petit Robert dévoile quelques-uns de ses nouveaux mots
"Tiktokeur", "surtourisme", "flow"... : après le Petit Larousse, le Petit Robert dévoile quelques-uns de ses nouveaux mots
"TikTokeur", "mégabassine", "surtourisme", "kimchi": Le Petit Robert dévoile les nouveaux mots de son édition 2025.
Le Petit Robert 2025 intègre 150 nouveaux mots dont « tiktokeur », « climaticide » ou « trampoliniste »
Dictionnaire : « sapiosexuel », « écoféminisme »... Quels sont les nouveaux mots qui entrent dans le Petit Robert 2025 ?
Climaticide, pédibus, stalker… Comment les nouveaux mots entrent dans le dictionnaire
Climaticide, edamame, tiktokeur ou baraki : découvrez les nouveaux mots du Petit Robert 2025.