Apprendre l’orthographe avec les albums Histoires Farfelues d’orthographe pour les 6 – 11 ans
Vos enfants ont du mal à retenir les règles d'orthographe ? Voici des histoires pleines de fantaisie, créées par Elodie Fondacci, et illustrées par Marianne Barcilon et Véronique Deiss qui renouvellent l'apprentissage de l'orthographe. Les jeux d'orthographe et les activités conçues par les professeures des écoles Delphine Guichard (Charivari) et Muriel Guitton permettent d'aller plus loin en s'amusant. Les enfants adorent et retiennent plus facilement !
Des livres drôles pour apprendre l'orthographe aux enfants
Quatre recueils d'histoires farfelues, adaptés pour les enfants du CP au CM2.
Comment aider un petit hibou prénommé Genou à se débarrasser de ses poux ? Quel stratagème les sœurs jumelles « Où » et « Ou » mettront-elles en œuvre pour qu’on cesse enfin de les confondre ? Les vaillants « frères Points » parviendront-ils à rétablir l’ordre au royaume des mots en l’absence de leur père, le roi Ponctuation ? Voici des Histoires farfelues d’orthographe, créées par Élodie Fondacci, dans lesquelles les mots deviennent d’attachants personnages confrontés aux règles orthographiques. Une mise en scène originale et captivante pour l’enfant, qui associe cet apprentissage à un moment de rire et de plaisir. Les illustrations pleines d’humour de Véronique Deiss et les dessins poétiques de Marianne Barcilon contribuent à la magie de ce moment de lecture.
- Le roi Ponctuation et autres histoires (6-8 ans)
- Les frères S et autres histoires (6-8 ans)
- Genou, le petit hibou et autres histoires (à partir de 7 ans)
- Le dragon É-ou-er et autres histoires (à partir de 7 ans)


Des coffrets pédagogiques pour l'orthographe en classe
Pourquoi aborder les règles d’orthographe en classe avec les coffrets pédagogiques Histoires farfelues d'orthographe, cycle 2 et cycle 3 ?
- Les histoires s’adressent à toutes les intelligences des enfants grâce à différents types d’apprentissages : manipulation, écoute, lecture, mise en activité... Tous les sens des élèves peuvent être sollicités avec des exercices originaux conçus par des professeurs des écoles.
- Elles facilitent la mémorisation : par le biais des personnages qui incarnent la règle d’orthographe, celle-ci est retenue plus facilement et durablement.
- Elles sont drôles : pleines de fantaisie et d’humour, elles génèrent un vrai plaisir qui est une des clés de l’apprentissage.
- Elles sont faciles à mettre en œuvre : lecture collective de l’histoire, verbalisation de la règle à partir de la fiction, activités qui facilitent l’appropriation... Les options sont multiples pour les intégrer à votre enseignement.
Chaque coffret classe comprend : les histoires + un guide pédagogique enseignant.
- Les 8 histoires du coffret cycle 2 : Le roi Ponctuation et ses trois fils, Les demoiselles Majuscules, Monsieur C et sa cédille, Les frères S, Les inspecteurs Ne et Pas, La création du pluriel, Monsieur Tu et son chien S, Mademoiselle Je n’aime pas le thé.
- Les 7 histoires du coffret cycle 3 : Des pluriels bien singuliers, Genou le petit hibou, Les jumelles Ou et Où, Le chevalier A, Le dragon É-ou-er, La famille App, Les enfants démonstratifs.
Pour en savoir plus, télécharger la brochure réservée aux professeurs des écoles.















Par Elodie Fondacci, Marianne Barcilon et Véronique Deiss...

Élodie Fondacci est journaliste et conteuse. Elle a créé l’émission « Des histoires en musique » sur Radio classique, écoutée par des milliers d’enfants.

Véronique Deiss fait de l’humour sa marque de fabrique, elle a notamment réalisé les dessins de la célèbre série Chat assassin.

Marianne Barcilon a illustré de nombreux livres, notamment la série Princesse coquette, La fée Baguette et bien d’autres albums pour les enfants...

Professeure des écoles et blogueuse. Son blog Charivari à l’école est très apprécié des professeurs des écoles.

Professeure des écoles, coautrice de ressources pédagogiques et de la méthode « Permis de lire » (aux Éditions MDI).